LA MALADIE

LA MALADIE

LE GLIOME INFILTRANT DU TRONC CÉRÉBRAL

Le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC ou DIPG en anglais) est une tumeur maligne rare de la fosse postérieure du cerveau (tronc cérébral, cervelet, thalamus). Ce cancer pédiatrique est rare, et touche environ 30 à 50 enfants par an en France.

L’âge de découverte se situe souvent entre 5 et 10 ans. Malheureusement, le pronostic de ces tumeurs est très mauvais, le décès de l’enfant survenant généralement dans l’année qui suit le diagnostic. Il n’existe pas de traitement curatif, et même si la recherche a évolué et il est maintenant possible de caractériser ces tumeurs et identifier certaines mutations, aucun traitement ne permet d’obtenir une guérison.

Le traitement proposé est donc principalement la radiothérapie, afin de soulager les enfants et d’améliorer transitoirement leur qualité de vie. Des thérapeutiques ciblées (chimiothérapies) peuvent être proposées mais encore une fois, non curatives. Le traitement chirurgical n’est pas réalisable du fait du caractère infiltrant de la tumeur cancéreuse.

Des protocoles investigatifs (essais cliniques) peuvent être proposés, mais pour le moment, aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité

 

QUELQUES LIENS POUR EN SAVOIR PLUS

LES ESSAIS CLINIQUES

Il existe quelques essais cliniques en cours, le principal actuellement portant sur la molécule ONC201, le protocole étant exclusivement mené aux US par le laboratoire CHIMERIX.

Pour le moment, cette molécule n’est pas disponible en Europe, et les places sont rares pour intégrer les protocoles à l’étranger.