LA MALADIE

LA MALADIE

LE GLIOME INFILTRANT DU TRONC CÉRÉBRAL

Le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC ou DIPG en anglais) est une tumeur maligne rare de la fosse postérieure du cerveau (tronc cérébral, cervelet, thalamus). Ce cancer pédiatrique est rare, et touche environ 30 à 50 enfants par an en France.

L’âge de découverte se situe souvent entre 5 et 10 ans. Malheureusement, le pronostic de ces tumeurs est très mauvais, le décès de l’enfant survenant généralement dans l’année qui suit le diagnostic. Il n’existe pas de traitement curatif, et même si la recherche a évolué et il est maintenant possible de caractériser ces tumeurs et identifier certaines mutations, aucun traitement ne permet d’obtenir une guérison.

Le traitement proposé est donc principalement la radiothérapie, afin de soulager les enfants et d’améliorer transitoirement leur qualité de vie. Des thérapeutiques ciblées (chimiothérapies) peuvent être proposées mais encore une fois, non curatives. Le traitement chirurgical n’est pas réalisable du fait du caractère infiltrant de la tumeur cancéreuse.

Des protocoles investigatifs (essais cliniques) peuvent être proposés, mais pour le moment, aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité

 

QUELQUES LIENS POUR EN SAVOIR PLUS

LES ESSAIS CLINIQUES

Les essais cliniques sont proposés au cas par cas, selon les résultats de la biopsie réalisée à la découverte de la maladie. Peu d’essais cliniques en France et en Europe, sans preuve pour le moment d’une efficacité nette. Mais cela permet parfois de gagner des semaines ou des mois sur la maladie. Renseignez vous auprès de votre équipe locale.

Concernant le traitement onc201, après plusieurs mois de bataille, il est maintenant disponible en France sous la forme compassionnelle. L’essai clinique BIOMEDE2 n’est pour le moment pas ouvert. Demême que pour les essais, rapprochez vous de votre centre de référence. 

Les essais internationaux sont souvent difficiles d’accès, et il existe peu de coordinations entre les pays. Les essais sont principalement aux US, en Australie, mais le contexte sanitaire actuel complique les voyages.