Où en sommes nous concernant les essais cliniques ?

Vous vous souvenez qu’on avait parlé d’un traitement aux États-Unis pour Gaspard (voir article historique complet : Historique des traitements de Gaspard) ?

(ouvre un nouvel onglet)? Ce traitement s’appelle ONC201 et n’est pas disponible en Europ

Nous avions fait les démarches pour accéder à ce traitement et après de nombreuses heures et consultations, nous avions trouvé un centre à Rochester qui pouvait prendre en charge Gaspard. La consultation était prévue la première semaine de septembre ; mais malheureusement et malgré toute l’aide apportée, nous n’avons eu nos visas que la semaine d’après. Le départ aurait pu être fait un peu plus tard, mais nous perdions quelques semaines de nouveau. Sans compter la crainte que les visas se retrouvent annulés après 1 mois ou 2 par le gouvernement américain (nouvelle flambée du Covid, situation internationale tendue liée à l’Afghanistan…)

 

Mais surtout, dans le même temps, nous avons reçu les résultats de l’analyse génomique de la tumeur de Gaspard (sur des prélèvements réalisés en février), et l’équipe de l’Institut Gustave Roussy en partenariat avec l’oncologue de Gaspard à Angers, nous a proposé d’intégrer un essai clinique européen (ESMART) qui propose une thérapie ciblée pour la tumeur de Gaspard. L’équipe d’Angers a pu ouvrir le protocole pour Gaspard à Angers ce qui est aussi beaucoup plus confortable pour lui.

 

Gaspard a donc commencé sa chimiothérapie il y a 2 semaines. C’est un essai clinique donc aucune garantie que cela fonctionne ; sur le papier et d’un point de vue théorique, cibler l’anomalie retrouvée semble toutefois logique… également, Gaspard était tout de même moins bien qu’au début de nos démarches, et les perspectives de voyages lointains et réguliers nous ont alors semblé plus compliquées.

 

La qualité de vie de Gaspard reste notre priorité dans tous les cas et dans toutes les décisions prises.

A suivre…

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Ces articles pourraient également vous intéresser :

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *