Oscar et Gaspard s’affichent

L’histoire d’Oscar

(LA TUMEUR RHABDOÏDE HEPATIQUE)

Les tumeurs rhabdoïdes sont des cancers très agressifs, touchant particulièrement les jeunes nourrissons et les enfants, et se développant dans une grande variété d’organes, dont le rein, le foie, le cerveau, etc.

L’agressivité de ces tumeurs requière aujourd’hui des traitements chirurgicaux, de chimiothérapie et de radiothérapie très lourds, efficaces pour encore une minorité de patients, et pourvoyeurs de très sérieuses séquelles.

 

Cette tumeur touchant le foie pour Oscar a été découverte à l’âge de 5 mois.

Oscar s’est battu pendant 8 mois contre cette maladie, chimiothérapies, examens ont fait partie de son quotidien.

L’histoire de Gaspard

(GLIOME INFILTRANT DU TRONC CEREBRAL)

Ce cancer est une tumeur qui atteint une partie du cerveau qui s’appelle le Tronc cérébral, qui correspond à la tour de contrôle du cerveau.

Cette maladie touche 30 à 50 enfants en France par an. Au fil des années, de plus en plus d’enfants sont diagnostiqués. Cette maladie est très agressive et l’espérance de vie des enfants est de 6 à 9 mois, car il n’y pas de traitement curatif, c’est-à-dire qu’aucun médicament n’a permis une guérison. Certains traitements permettent de prolonger parfois de quelques mois l’espérance de vie des enfants.

Gaspard s’est battu pendant 11 mois contre la maladie, radiothérapie, chimiothérapie, mais il a pu avoir une qualité de vie durant sa maladie qui lui a permis de ne pas souffrir, de maintenir une vie auprès des autres enfants de son âge et de sa famille. Gaspard est allé à l’école jusqu’au bout, il a pu faire de l’équithérapie aussi, jouer et rire grâce à de nombreux soutiens.

Septembre en or?

En France, le cancer pédiatrique est la première cause de mortalité chez les enfants de plus de 1 an. On estime qu’un enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Chaque année, 2500 nouveaux cas de cancer pédiatrique sont diagnostiqués.

Et pour 20% d’entre eux, il n’y a actuellement pas de traitement efficace.

Chaque année, le mois de septembre est le mois de lutte contre le cancer pédiatrique dans le monde, le mois de SEPTEMBRE EN OR.

Des campagnes de dons pour la recherche sont lancées, et les associations de familles, parents, soignants sensibilisent à cette cause.

Plus d’infos ici

Quelques acteurs de Septembre en or

Le Comité de Charente Maritime de la Ligue contre le cancer s’implique depuis plusieurs années dans le domaine des cancers pédiatriques. 

Il participe à de nombreuses actions de prévention comme la création d’espaces sans tabac à proximité des écoles, et finance de nombreuses études épidémiologiques dans le département pour connaître l’incidence des cancers pédiatriques. Il est aux côtés des familles pour apporter des aides qui favorisent le bien-être des enfants et de leurs proches. Enfin il subventionne de nombreux programmes de recherche dans ce domaine

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Oscar et Gaspard s’affichent

L’histoire d’Oscar (LA TUMEUR RHABDOÏDE HEPATIQUE) Les tumeurs rhabdoïdes sont des cancers très agressifs, touchant particulièrement les jeunes nourrissons et les enfants, et se développant

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *